Chronobiologiquement déréglée : après les vestes hivernales en retard, voici les robes d'été en avance. De saison quand même : une chemise de nuit !

Et une p'tite participation au défi13 d'avril, thème pastel

 

I- Chemise de nuit 

chemise de nuit 7

chemise de nuit 4chemise de nuit 2chemise de nuit 3chemise de nuit 5chemise de nuit 6Chemise de nuit, ou plutôt d'intérieur, réalisée à partir du patron Ascella de Grains de Couture pour Enfants. Ma première édition de ce patron [ici] avait mis en évidence un col trop dégagé, je l'ai donc modifié afin qu'il soit plus haut. La parementure est également plus longue et les manches élastiquées (pratique pour qu'elles ne tombent pas à table) d'autant plus qu'elles sont rallongées elles aussi. Pour la longueur, j'ai tout simplement rajouté quelques centimètres le long des coutures verticales ce qui donne beaucoup d'évasement pour le plus grand plaisir de la miss qui peut faire tourner sa chemise ou l'étaler tout autour d'elle ! Le tissu orange uni provient d'une écharpe de portage en coton Bio en sergé croisé.

Je me suis également amusée à crocheter pour un peu de déco.  Chemise très rapidement cousue. 

Tissus et mercerie :

Tissu orange uni Bio

Tissu orange Batik Tissus Price

Biais turquoise en coton Tissus Choc

 

chemise de nuit 1 

II- Combinaison short combinaison short 1 4combinaison short 1 5

combinaison short 1 3combinaison short 1 6

combinaison short 1 7

combinaison short 1 2

  Combinaison conforme au patron Alcyone de Grains de Couture pour enfants. Résultat très plaisant, esthétique et confortable, ma grande de 11 ans souhaite la même !

Egalement, très rapidement cousue : pas de déco, pas de modif, c'est certain que ça avance bien ainsi ! Pour ne rien vous cacher, il s'agissait une cousette en pleines vacances scolaires d'hiver, un besoin pressant de reprendre de la pédale, vite fait, bien fait avec une tenue laissant espérer des températures plus clémentes.

Tissus et mercerie :

Tissu vichy bleu marine Tissus Price

Tissu Batik rouge Tissus Price

 Bouton à recouvir Mondial Tissus

   combinaison short 1 1

 

III- Robette qui tourne

robe qui tourne 1 5

robe qui tourne 1 4robe qui tourne 1 3robe qui tourne 1 1robe qui tourne 1 2robe qui tourne 1 6robe qui tourne 1 7robe qui tourne 1 9Sur la base de l'Alcyone, comme la combinaison précédente mais en version robe. J'ai réalisé des doubles plis plats sur le devant afin de pouvoir garder un maximum de largeur de tissu, soit 1,40 mètres devant et autant au dos. Un peu de déco "pallionesque". Ma poupette voulait tant une robe rose qui tourne, son voeux est presque réalisé. Bon d'accord, le rose est plus sur la doublure mais y'en a quand même non ?! Cela va sans dire, je préfère, et de loin, la version combi précédente... Mais bon, je couds dans mes goûts mais également en fonction de ceux qui vont porter ces vêtements et à 4 ans, ça sait ce que ça veut, vous avez vu ce regard...

Tons pastels et acidulés pour une participation au Défi13 d'avril, mais sans grande conviction, les coloris ne sont pas si doux qu'escompté...

Tissus et mercerie :

Tissu jaune toile de coton Ikea

Tissu coton rose de "je ne sais plu où"

Tissu coton fantaisie d'un magasin de tissu de Lunel

Dentelle du marché

Boutons de récup  

 

robe qui tourne 1 8

 

IV- Robette qui ne tourne pas

robe trapeze grande poche 2robe trapeze grande poche 1robe trapeze grande poche 3robe trapeze grande poche 4robe trapeze grande poche 6robe trapeze grande poche 7[Celle-ci (n°2)] nous tellement plu que je n'ai pas résisté à l'envie de réitérer avec ce tissu tout fleuri. La précédente étant un peu juste, j'ai utilisé comme base de le modèle de Paris de C'Est Dimanche en taille 6 ans. Le rajout des épaules ouvertes est également pratique car ma poulette a toujours des difficultés à enfiler ses robes aux formes trapèze. Un peu de déco au crochet avec un fil aux multiples couleurs pour le dos dans les même tons que les fleurs du devant.

Elle ne tourne pas cette robe, mais cette grande poche est très appréciée de la demoiselle.

Tissus et mercerie :

Tissu bleu en coton Ikea

Tissu fleuri en coton Tissus Price

Biais jaune Tissus Choc

Boutons en métal du stock d'une vieille mercerie

robe trapeze grande poche 5

Patron original en néerlandais ici : Vankatoen Shop

 

 

Tag(s) : #Fille